Camille Jullian
Lycée Professionnel
Marseille cedex 11
 

Bac Pro Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers - Spécialité Vente

VenteNVU

Baccalauréat professionnel 3 ans

Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Spécialité Vente

Préambule :

Le BAC PRO VENTE est ouvert au élèves avec un profil dynamique, aimant le contact et les échanges,  avec un bon bagage culturel. Une aptitude à l'apprentissage des langues étrangères ( notamment l'anglais) sera fortement appréciée.

POUR QUOI FAIRE ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente exercera dans le secteur des entreprises de produits ou de services, dans les entreprises qui fabriquent et/ou conçoivent des produits et/ou des services pour les revendre.

Elles peuvent relever du domaine commercial (concessionnaires, commerce interentreprises ou commerce de gros …), du domaine industriel (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles …), du domaine tertiaire (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier …). 

 

L’objectif visé est la formation de futurs commerciaux sédentaires et/ou itinérants  capables de :

·         prospecter la clientèle potentielle,

·         négocier des ventes de biens et de services,

·         participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle,

dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

RECRUTEMENT ?

En 2nde professionnelle  Ø  Après la 3ème

 

      En 1ère professionnelle (sous conditions) :
Ø Après un CAP du champ professionnel (Employé de vente spécialisé, employé de vente multi-commerce, …) 
Ø  Après une seconde générale ou technologique

VERS QUELS METIERS ?

 Il s’agit de vendeurs salariés ou indépendants, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou
non.

ü  Commercial ou attaché commercial

ü  Chargé(e) de prospection

ü  Chargé(e) de clientèle

ü  Prospecteur vendeur(se)


ü  Vendeur(se) démonstrateur(rice)

ü  Vendeur(se) à domicile

ü  Représentant(e)

QUE FAIT-ON EN BAC PRO VENTE ?

Les 5 compétences attendues :

La motivation, le sens de la communication, le sens des responsabilités, la négociation, la prospection

 

En milieu professionnel...

La durée totale des périodes de formation est de 22 semaines qui sont réparties sur les trois années. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel doivent être réalisées au sein de petites ou grandes entreprises de vente de biens et/ou de services.

Elles donnent lieu à une évaluation des compétences et attitudes professionnelles en classe terminale.  

 

Au lycée…

ü  De l’enseignement professionnel


PROSPECTER NEGOCIER SUIVRE ET FIDELISER LA CLIENTELE

 Elaborer un projet

 

Organiser l’opération

 
Réaliser l’opération

 
Analyser l’opération

 Préparer la visite

 

Découvrir le client

 

Réaliser l’opération

 

Analyser la négociation

 Assurer le suivi des visites

Fidéliser la clientèle

 
 Analyser les résultats

 
Présenter les résultats

Technologies de la communication appliquées à la vente

Utilisation et pratique des réseaux de transmission de données à distance (Internet, Intranet), outils du travail collaboratif, logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur), logiciels d’enquêtes, de gestion commerciale et de gestion de la relation client.

Economie-Droit : Etude de l’économie de marché, de la législation du travail et du droit commercial.

 

ü De l’enseignement général

Français, Mathématiques, Langues LV1/LV2, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive, Education Esthétique.

 

LA POURSUITE D'ÉTUDES ?

Comme tous les Bac Professionnels, le Bac Pro Commerce a pour vocation l'insertion professionnelle "directe".

Le titulaire du Bac Pro Commerce peut donc directement exercer une activité professionnelle dans sa branche.

Les élèves d'un très bon niveau qui veulent poursuivre des études peuvent postuler pour un BTS.

Deux spécialités sont plus facilement accessibles :

ü  BTS "MUC" : Management des Unités Commerciales

ü  BTS "NRC" : Négociation Relation Client

 

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