Camille Jullian
Lycée Professionnel
Marseille cedex 11
 

Bac Pro Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers - Spécialité Commerce

ComNVU

Baccalauréat professionnel 3 ans

Métiers de la relation aux clients et aux usagers

Spécialité Commerce

Préambule :

Le BAC PRO COMMERCE est ouvert aux élèves dotés d'un bon esprit d'initiative, motivés par le travail en équipe, dynamique. Une aptitude à l'apprentissage des langues étrangères (notamment l'anglais) sera fortement appréciée.

POUR QUOI FAIRE ?

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Commerce exercera dans le secteur du commerce de détail de produits ou de services, c’est à dire dans les entreprises qui achètent des produits pour les revendre sans transformation profonde.

Les entreprises peuvent relever du commerce intégré (hypermarchés, supermarchés…), du commerce associé (franchises, groupements d’achat…) ou du commerce indépendant (détaillants sédentaires indépendants). 

L’objectif visé est la formation de futurs responsables d’unités de vente autonomes, spécialisées ou non.

 

RECRUTEMENT ?

En 2nde professionnelle  Ø  Après la 3ème

 

      En 1ère professionnelle (sous conditions) :
Ø  Après un CAP du champ professionnel (Employé de vente spécialisé, employé de vente multi-commerce, …) 
Ø  Après une seconde générale ou technologique

VERS QUELS METIERS ?

ü  Employé(e) de commerce

ü   Employé(e) commercial(e)

ü  Assistant(e) de vente

ü  Conseiller(ère) de vente

ü  Vendeur(se)

ü  Vendeur(se) spécialisé(e)

ü  Vendeur(se) conseiller(ère)

ü  Adjoint au responsable

QUE FAIT-ON EN BAC PRO COMMERCE ?

Les 5 compétences attendues :

La motivation, le sens de la communication, le sens des responsabilités, l’animation, la gestion

 

En milieu professionnel...

La durée totale des périodes de formation est de 22 semaines qui sont réparties sur les trois années. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel doivent être réalisées au sein de petits ou grands commerces de détail (de vente de biens et/ou de services). Elles donnent lieu à une évaluation des compétences et attitudes professionnelles en classe terminale.  

 

Au lycée…

ü  De l’enseignement professionnel

 

ANIMER

GERER

VENDRE

 Organiser l’offre « produit »

 Participer aux opérations de promotion

 
 Participer aux opérations « animation »

 Approvisionner et effectuer le réassort du rayon

 Implanter des produits dans l’espace de vente

  Participer à la gestion de l’unité commerciale

 Préparer la vente

 Réaliser des ventes

 Fidéliser la clientèle

 Analyser la vente

Technologies de la communication appliquées à la vente :

Utilisation et pratique des réseaux de transmission de données à distance (Internet, Intranet), outils du travail collaboratif, logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur), logiciels d’enquêtes, de gestion commerciale et de gestion de la relation client.

Economie-Droit : Etude de l’économie de marché, de la législation du travail et du droit commercial.

 

ü De l’enseignement général

Français, Mathématiques, Langues LV1/LV2, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive, Education Esthétique.

 

LA POURSUITE D'ÉTUDES ?

Comme tous les Bac Professionnels, le Bac Pro Commerce a pour vocation l'insertion professionnelle "directe".

Le titulaire du Bac Pro Commerce peut donc directement exercer une activité professionnelle dans sa branche.

Les élèves d'un très bon niveau qui veulent poursuivre des études peuvent postuler pour un BTS.

Deux spécialités sont plus facilement accessibles :

ü  BTS "MUC" : Management des Unités Commerciales

ü  BTS "NRC" : Négociation Relation Client

 

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