Camille Jullian
Lycée Professionnel
Marseille cedex 11
 

Bac Pro Métiers des services administratifs - Comptabilité

Baccalauréat professionnel 3 ans

Métiers des services administratifs

Spécialité Comptabilité

POUR QUOI FAIRE ?

 

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Comptabilité effectue la tenue des comptabilités clients et fournisseurs, établit la paie et les déclarations sociales et fiscales courantes. Selon les contextes professionnels, il est intégré à une équipe de travail de dimension plus ou moins importante. Dans toute les situations, il agit sous le contrôle et l’autorité du responsable du service.

Il peut travailler dans les cabinets d’expertise comptable, dans les services comptables, administratifs ou financiers d’entreprises privées ou d’organismes publics.

Chez les experts- comptables, il prend progressivement la charge complète de dossiers clients. Dans un certain nombre de cas, il doit assurer les tâches de secrétariat liées à son activité.

Dans les entreprises possédant un service comptable ses activités principales sont les traitements comptables périodiques ou ponctuels.

Dans un service commercial, il prend en charge le traitement des commandes, des livraisons et des factures clients. Au sein d'un service du personnel, il établit les bulletins de salaire et effectue le traitement des frais. Il peut également exercer des activités plus administratives, telles que la réception d'appels téléphoniques ou le classement de la documentation.

Dans les petites organisations, ses responsabilités sont plus grandes, et il est l’interlocuteur privilégié de l’expert- comptable.

Ses activités principales sont la facturation, le suivi des ventes et la gestion des commandes. Il peut s’occuper aussi de la comptabilité fournisseur, du suivi des achats…Pour toutes ces tâches, il sait utiliser les logiciels bureautiques ou spécialisés en comptabilité.

RECRUTEMENT ?

En 2nde professionnelle : Ø  Après la 3ème
En 1ère professionnelle :  (sous conditions) Ø  Après une seconde générale ou technologique

VERS QUELS METIERS ?

 

ü  Employé de services comptables et financiers

ü  Assistant de cabinet comptable pouvant évoluer en emploi de collaborateur.

 

 

Dans les petites entreprises, le titulaire de l’emploi est l’interlocuteur privilégié de l’expert comptable.

 

QUE FAIT-ON EN BAC PRO COMPTABILITE ?

En milieu professionnel...

La durée totale des périodes de formation est de 22 semaines qui sont réparties sur les trois années. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel doivent être réalisées au sein de petits ou grands commerces de détail (de vente de biens et/ou de services). Elles donnent lieu à une évaluation des compétences et attitudes professionnelles.

 

Au lycée…

ü  De l’enseignement professionnel

 

Pôle Comptabilité et gestion des activités

 

Facturation ( vérification des commandes, mise à jours des stocks),

 Comptabilité clients/fournisseurs  (vérifications et comptabilisation de factures,  suivi des encaissements et des dossiers , suivi des commandes et des stocks.

 Gestion courante des opérations de trésorerie (paiement et encaissements), de la paie et de la TVA…

Pôle Communication et Organisation

Maîtrise des compétences liée à l’organisation des dossiers, au travail dans u cadre collectif (équipe, service)  et à la gestion du poste,

 Maîtrise de la communication écrite et orale ainsi qu’un comportement adapté à l’interlocuteur et aux caractéristiques propres à l’entreprise et au secteur d’activité.

  

Technologies de l’information et de la communication :

Utilisation et pratique des réseaux de transmission de données à distance (Internet, Intranet), outils du travail collaboratif, logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur), logiciels de paye, de gestion commerciale, ….

Economie-Droit : Etude de l’activité commerciale et productive de l’entreprise, de l’Europe, l’organisation judiciaire, du statut juridique…

 ü De l’enseignement général

Français, Mathématiques, Langues LV1/LV2, Histoire-Géographie, Education Physique et Sportive, Education Esthétique.

LA POURSUITE D'ÉTUDES ?

Comme tous les Bac Professionnels, le Bac Pro Comptabilité a pour vocation l'insertion professionnelle "directe".

Le titulaire du Bac Pro Comptabilité peut donc directement exercer une activité professionnelle dans sa branche.

 Les élèves d'un très bon niveau qui veulent poursuivre des études peuvent postuler pour un BTS : 

BTS Comptabilité Gestion des Organisations, BTS Assistant de gestion PME-PMI

 

Lycée Professionnel Camille Jullian – 50 boulevard de la Barasse - 13396 Marseille cedex 11 – Responsable de publication : Mme. BAILLY
Dernière mise à jour : mardi 13 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille